Comment sont fabriquer les étuis à lunettes ?



Quels sont les différents procédés techniques pour la fabrication d'un rangement pour lunettes ?

Vous vous demandez comment sont fabriqués les étuis à lunettes ? Cette question est très large et la réponse n'a pas de réponse unique. En effet, de très nombreux fabricants d'étuis à lunettes existent à travers le monde. Il est possible de trouver des boîtes de rangement pour vos lunettes à tous les tarifs puisque de nombreux critères varient en fonction des modèles : matériaux, design, possibilité d'industrialisation de la production ou lieux de production. Chaque modèle présente des qualités et des défauts qu'il est essentiel d'analyser en fonction de vos besoins : antichoc, anti-rayures, système compact, esthétique... Pour répondre à cette question sur les procédés de fabrication des boitiers à lunette, nous allons nous intéresser aux modèles les plus classiques.

L'étui à lunettes rigide : protection optimale

Les boîtes de rangement rigides pour lunettes sont les modèles les plus solides et les plus efficaces pour protéger votre paire de lunettes de vue ou de soleil. Leur gros défaut est que leur encombrement est plus important que tous les autres types qui seront abordés plus bas. Mais la protection de vos lunettes vaut bien ce petit désagrément. Ils sont fabriqués la plupart du temps dans des usines qui mettent en place des stratégies et des techniques industrielles qui permettent de garantir la viabilité du produit. Les bureaux d'études conçoivent des prototypes en fonction des besoins des clients et des contraintes liées aux matériaux, leur résistance et leur coût.

En plastique moulé

Les modèles de boîtiers à lunettes en plastique 100% moulés sont fabriqués dans des usines de plasturgie. Les matières plastiques, ou polymères, sont des matériaux incroyables puisqu'ils permettent de répondre aux designs et aux cahiers des charges les plus contraignants. Ces étuis sont façonnés d'un bloc dans des moules adaptés pour le plastique fondu. Certains modèles sont en une seule partie. Dans ce cas, la pliure est réalisée thermiquement. Les autres sont en deux parties reliées par des systèmes de charnières visibles ou non. Quant au système de fermeture, il est souvent intégré. Dans certains cas, la charnière est assez puissante pour maintenir la boîte fermée, et dans d'autres, une petite encoche est réalisée.

En métal

Sur le marché des rangements pour lunettes, ceux en métal ont l'avantage d'être encore plus solides que ceux en plastique. La production se fait ici encore de façon industrielle. Au départ, vos boitiers à lunettes sont issus de grands rouleaux en métal. Durant le cycle de fabrication, divers procédés sont mis en oeuvre comme l'emboutissage qui sert à façonner des formes creuses, le cisaillage et l'impression. Les fermoirs sont généralement intégrés et réalisés comme pour ceux en plastique.

En bois

Les boitiers à lunettes en bois sont fabriqués en bois massif, en bambou ou en contreplaqué. Les procédés et les machines sont différents selon le fabricant. Avec l'évolution technique, il est aujourd'hui possible d'acheter un étui à lunettes réalisé à l'aide de découpeuses laser. Des rainures permettent de rendre le bois souple tout en gardant sa solidité. L'étui à lunettes en bois massif est souvent taillé dans la masse à la fraiseuse. La robustesse est incomparable mais l'encombrement est important. Ceux qui sont fabriqués en bambou présentent également des critères de solidité. Le bambou est en effet un bois qui présente une bonne résistance mécanique.

Avec plusieurs matériaux

Les étuis rigides fabriqués à partir de plusieurs matériaux sont nombreux et présentent tous des techniques de fabrication différentes. Certains sont des associations du métal, du tissu et de fermetures éclair. D'autres sont conçus avec des polymères et du tissu. Les coûts de production sont alors généralement plus importants que pour les modèles rigides présentés plus haut, car ils demandent plus de travail humain et plus d'étapes.

L'étui à lunettes semi-rigide :

La fabrication des boitiers à lunettes semi-rigides peut se faire industriellement ou artisanalement en fonction du choix des matériaux.

En cuir ou simili-cuir

Ceux en cuir ou simili-cuir ont la particularité de pouvoir être fabriqués artisanalement. En fonction de la qualité de la matière première, votre rangement sera plus ou moins efficace pour protéger vos lunettes. Les coutures sont réalisées avec une machine à coudre adaptée au travail du cuir. L'esthétique est au centre de la fabrication de ce type d'étui. Certains fabricants ajoutent des systèmes de fermeture en métal quand d'autres utilisent une lanière de cuir. Le simili-cuir est moins cher mais n'a pas les mêmes qualités de résistance.

Autres matériaux

Les boîtiers à lunettes semi-rigides peuvent aussi être fabriqués dans des matières plastiques. Dans ce cas, ils seront conçus dans des usines de plasturgie en utilisant les mêmes procédés que pour leurs homologues rigides.

Le rangement pour lunettes en tissu : entrée de gamme

Le range-lunettes en tissu est sans conteste le produit entré de gamme du marché des étuis à lunettes. Il est souvent livré quand vous faites l'acquisition d'une nouvelle paire. Il est aussi un objet publicitaire très prisé pour ses faibles coûts de personnalisation. La fabrication est très facile à mettre en oeuvre dans les usines textiles, dans les petites industries ou même à la maison. En effet, vous n'avez besoin que de tissu, d'une aiguille et d'un fil à coudre. Réalisés à l'aide d'une machine à coudre ou à la main, les étuis en tissu sont souvent très originaux, mais peu efficaces pour protéger vos lunettes des chocs. Le choix du tissu est un critère esthétique important, mais aussi une solution pour répondre à ces critiques sur la faible robustesse.

Certains fabricants optent pour des tissus plus épais ou polaires pour mieux protéger votre paire de lunettes. Les mécanismes de fermeture de ce type de rangements vont de la fermeture par cordon coulissant au bouton pression en passant par l'absence totale de fermoir. Vous l'aurez compris, la fabrication des étuis à lunettes fait appel à de très nombreux procédés techniques et industriels. Il n'existe pas une seule manière de faire. C'est cette diversité qui vous permet d'avoir un choix important et des designs différents en fonction de vos envies. La possibilité de personnalisation est un renouveau dans le marché des rangements pour lunettes.

dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi samedi janvier février Mars avril Mai juin juillet août septembre octobre novembre décembre